• Prendre soin de ses yeux : des conseils pour tous...

    Si il y a bien un sujet qui me tient à cœur et où je peux m'exprimer librement c'est celui concernant les yeux. Myope depuis plusieurs années, ancienne porteuse de lentilles, aujourd'hui souffrant de problèmes aux paupières, j'ai posé beaucoup de questions et j'ai fait pas mal de recherches.

    Prendre soin de ses yeux : des conseils pour tous...

    Tenir un blog est une chose mais lire celui des autres est aussi une passion. J'aime apprendre et voir ce que les autres pensent ou découvrent. Au fil de mes lectures je me suis retrouvée confrontée à une constatation : beaucoup d'entre vous on les yeux fragiles, le savent, mais ne font rien pour améliorer ça, ou alors n'ont pas les bons gestes...

    Je ne pense pas avoir la science infuse mais je me suis dit, que peut être, je pourrais en aider certaines en partageant les quelques conseils qu'on a pu me donner (médecins, ophtalmologues, opticiens...).

     

    Douceur, maître mot !

    Cela peut paraître logique mais beaucoup pensent avoir des gestes doux qui ne le sont pas. Pour les gens ayant les yeux sensibles, rougissant facilement, qui piquent ou bien qui brûlent, notamment au niveau des paupières, il faut éviter les irritations et donc se passer de certains types de frottements...

    Je pense me répéter mais vous devriez arrêter d'utiliser des cotons...

    "Comment se démaquiller alors ?"

    Passez à l'huile démaquillante : elle convient à tous les types de peaux et permet d'enlever tout les corps polluants vos yeux, même les plus récalcitrants. Elle ne nécessite pas de cotons et son gros avantage est qu'elle permet de masser en douceur vos yeux. Massages qui relancent la circulation et fluidifient les liquides palpébrales.

    Par contre pour que l'huile ne soit pas à double effet : démaquillant ET boucheuse de pores, il faut bien l’émulsionner avec un peu d'eau avant de rincer à grande eau pour être sur que l'ensemble du produit s'est transformé en solution blanchâtre qui va entraîner makeup et résidus divers.

    Prendre soin de ses yeux : des conseils pour tous...

    Mon huile du moment (bientôt vide d'ailleurs...)

    En cas de mascara ou eyeliner coriace, vous pouvez vous armer d'un coton tige imbibé de démaquillant spécial "yeux" pour passer au ras des cils et en douceur (on ne frotte pas comme pour récurer une casserole >_<).

    Un autre moment ou vos yeux ont besoin de douceur, c'est quand il sont déjà malades. On ne se tripote pas les yeux, on ne frotte pas, on ne gratte pas et on n'essaye pas d'éclater d'éventuelles chalazions ou orgelets comme vous le feriez avec vos boutons sur le visage (ce qui est proscrit également!).

     

    Choisir les bons "outils"

    Nettoyer ses yeux est parfois indispensable en plus du démaquillage et c'est mon cas.

    "Pourquoi nettoyer ses yeux ?"

    Pour les personnes sujettes aux chalazions et orgelets, les personnes aux yeux sensibles vivant dans des villes polluées, pour le confort de la vue...

    Il faut alors choisir les bons "outils". Pour ma part j'utilise des compresses non tissées et une "suspension liposomale" qui me permettent en un seul passage de nettoyer le bord de mes paupières sans les irriter. La notion de "non tissé" est très importante. Les compresses tissées sont agressives pour les muqueuses. Le coton, quand à lui, mettrait de petits filaments dans vos yeux qui ne feraient qu'augmenter les irritations...

    Prendre soin de ses yeux : des conseils pour tous...

    Enfin, rien de mieux que la classique solution (sérum) physiologique pour nettoyer l'intérieur de votre œil. Pour se faire, il y a un "sens" à respecter : on verse le liquide dans l’œil en partant du coin extérieur de l’œil pour que l'eau coule vers l'intérieur et sorte en ruisselant le long de votre nez :)

     

    Prenez soin de vos muqueuses...

    "On ne maquille pas les muqueuses". C'est ce que j'aimerais vous dire. Malheureusement je sais bien que dans 90% des cas, maquiller la muqueuse des yeux ne provoque strictement aucune réaction et cela rend le regard tellement plus joli...

    Prendre soin de ses yeux : des conseils pour tous...

    Gel liner marron reçu dans une memebox ♥

    Sachez simplement que si vous avez des problèmes qui apparaissent sur les paupières (rougeurs, boutons, pertes de cils...) il vous faudra arrêter et prendre soin de ces dernières.

    Bref si je vous dis ça, c'est qu'il y a une raison : la muqueuses des yeux est l'endroit où est sécrété le sébum des yeux qui constitue vos larmes et où poussent vos cils... Si vous obstruez les canaux, vous risquez des irritations, orgelets, chalazions, des yeux rouges et sensibles qui entraînent des sécheresses oculaires... Je vous renvoie donc à mon point 1 et 2 soyez doux avec vos, yeux et choisissez les bon outils pour les nettoyer.

    Petite précision : ce n'est pas pour vous embêter que l'opticien vous spécifie de ne rien mettre dans les muqueuses lorsque vous portez des lentilles. Au début, vous le faites quand même et vous n'y voyez aucun problème. Sauf qu'à terme vous dégradez la qualité de vos larmes qui sont nécessaires au port des lentilles. Lentilles qui vont donc fatiguer votre œil. Dans le meilleurs des cas, ça tire un peu, dans le pire des cas, vous ne pourrez plus porter de lentilles, votre vue pourra baisser, etc.

    Il en va de même pour le mascara. Si vos yeux sont sensibles ou fatigués, évitez d'aller chercher la racine de vos cils pour y déposer du mascara. Certes, l'effet sera moins wahou mais laisser tranquille vos pores et muqueuses peut faire du bien de temps en temps :)

     

    Traiter la sécheresse

    J'ai lu plusieurs fois que certaines font attention car elles ont les yeux assez secs. Avoir les yeux "secs" n'est pas normal. Si vous portez des lentilles, allez consulter un spécialiste. Il ne faut pas porter des lentilles avec des yeux déjà fragilisés. Pour les autres (ne portant pas de lentilles), la sécheresse oculaire peut être passagère ou "depuis toujours" mais peu se soulager un peu.

    Contrairement aux croyances populaires, il ne faut pas poser "du froid" sur les yeux qui ne fait que boucher/rapetisser encore plus vos canaux qui produisent vos larmes. Il faut au contraire augmenter la température de vos yeux. Pour ça, plusieurs options : les masques chauffants achetés en pharmacie (cf. mon article sur ma maladie), des compresses d'eau chaude, un gant chaud... appliqués entre 7 et 15 minutes sur vos yeux fermés. Attention toutefois, la température de votre "compresse" ne doit pas être trop chaude, tester-la sur l'intérieur de votre poignet avant de l'appliquer sur vos yeux.

    Augmenter la température de vos yeux permet de mieux laisser sortir les différents composants formant les larmes et procure une sensation de bien être comme si votre fatigue oculaire diminuait. Je vous conseille d'essayer, ce n'est pas un traitement médical, juste une astuce pour soulager vos yeux ;)

     



     

    Cet article est bien loin d'être extraordinaire et je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose (j'éditerai si c'est le cas)... Mais je pense que l'essentiel est là et mérite d'être partagé ! Si vous avez vous aussi des conseils, des produits pour prendre soin de vos yeux, je suis preneuse ;) Si je n'ai pas été claire sur certains points, n'hésitez pas à poser des questions !

     

    Prenez soin de vos yeux, ils sont si fragiles...

     

    Prendre soin de ses yeux : des conseils pour tous...

     

    « Flop : Green Tea Cleansing Water d'Innisfree...Ma crème doudou : Himalayan Cherry Cold Cream de Jovees. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Novembre 2014 à 18:41

    Super article, je me rends compte que je ne prends pas assez soin de mes yeux!


    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    2
    Mardi 11 Novembre 2014 à 20:19
    sunsetheat

    Bravo pour cet article ! Tout le monde a des yeux, donc c'est intéressant à lire pour de nombreuses personnes je pense !

    Je me sens plutôt concernée, j'ai porté des lentilles et mes yeux étaient vraiment trop secs au bout d'un moment. Les gouttes ne me servaient presque à rien. Je reporte des lunettes, mes yeux sont un peu secs parfois, mais je sens une grande différence par rapport à avant. Néanmoins, j'aimerais bien pouvoir remettre mes lentilles un de ces jours.

    Je confirme pour le gant de toilette chaud sur les yeux ! C'est tellemeeent relaxant.

    Merci pour cet article ! :)

    3
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 10:29

    @deltreylicious : Les yeux sont importants, il faut en prendre soin ;)

    @Sunsetheat : J'aimerais pouvoir remettre des lentilles moi aussi mais impossible pour le moment :'( La chaleur sur les yeux c'est juste un truc de fifou ! Je fais un masque le soir avant de dormir et j'ai vraiment l'impression que la journée passée s'envole. C'est l'alarme de mon téléphone au bout de 10 minutes qui me fait sursauter en général XD

    4
    Samedi 15 Novembre 2014 à 15:29

    Waaahou, superbe article! Tu m'as appris une chose (peut-être plus mais... j'en ai retenu vraiment q'une) on mets ses goutes dans les yeux de l'extérieur vers l'intérieur. J'ai toujours fais le contraire -_-"
    Et sinon le gant chaud *-* j'adore ça depuis toute petite ;) je me souvient même que je harcelée ma maman quand elle faisait son repassage pour avoir un vêtement chaud à mettre sur la ma tête ^^

    5
    Jeudi 14 Avril 2016 à 17:56
    Merci pour toutes ces astuces ! J’ai un énorme chalazion sur l’œil gauche et je recherche différents moyens pour m’en débarrasser le plus vite possible !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :