• Mes yeux sont malades : ce calvaire au quotidien...

    Parce que nos yeux et notamment nos paupières sont un bout de notre peau qui peut nécessiter des soins, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de mes problèmes. Pas pour me faire plaindre (ça n’avancerait strictement à rien) mais pour parler de choses parfois méconnues, expliquer ce qui m’arrive et peut être vous apprendre des choses (on ne sait jamais).

    Pour celles qui me suivent depuis un moment, elles savent donc que je souffre de divers problèmes liés à mes yeux. Cela fait un an que je me bats contre des yeux et paupières rouges, des orgelets, des chalazions, des conjonctivites et les sensations de brûlure… (Je ne vous montrerais pas de photos car c'est vraiment pas beau.)

    Un an c’est long. Trop long, et ce, tout simplement parce que les médecins ne savaient pas. Les analyses bactériologiques n’ont rien données et j’ai attendu 6 mois pour pouvoir voir un ophtalmologiste… Je n’étais pas en train de perdre la vue, donc pas d’urgence m’a t-on dit.

     

    Aujourd’hui je sais donc que j’ai une meibomite.
    Maladie des glandes de meibomius.

     

    Mes yeux sont malades : ce calvaire au quotidien...

    Source : http://les-larmes.blogspot.fr/p/1-une-larme-dans-le-systeme-lacrymal.html

     

    Pour faire simple il s’agit d’un dysfonctionnement des glandes de meibomus qui libère un fluide gras qui vient épaissir les larmes et protéger l’oeil. Ce dysfonctionnement entraîne une occlusion des pores (= chalazions et paupières rouges), une qualité médiocre des larmes (=évaporation facile des larmes et mauvaise protection de l’oeil = irritations, yeux rouges, yeux fragilisés...).

     

    Mes yeux sont malades : ce calvaire au quotidien...

    Apparemment je serais du type hyposécrétion/obstruction/non cicatricielle... 

    source: http://www.tearfilm.org/mgdreportfrench/report/One%20page%20overview%20FR.pdf

     

    La plus part du temps cette maladie touche les personnes âgées et/ou les personnes plus jeunes ayant de l’acné rosacée. Pour ma part je suis jeune et je n’ai pas d’acné rosacée. je ne rentre pas dans les cas les plus courants. Pour tout savoir je vous invite à lire ce pdf : Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius.

    La réponse de l’ophtalmo m'a faite est plus ou moins simple : j’ai une peau grasse, des imperfections (type points noirs et petites plaques rouges sensibles) et des yeux fragiles. En somme, je possède un terrain “propice”, si je puis dire, pour ce genre de problème de “gras”.

    Ma peau est grasse, il s’agit donc d’un dysfonctionnement des glandes sébacées (depuis mon adolescence) et en plus de ma peau, mes yeux sont également touchés. Fin de l’histoire. Pourquoi maintenant, pourquoi pas avant ? Aucune idée. J’ai surement rencontré un agent déclencheur mais je ne sais pas lequel. (mon âge ? mes hormones ??? la pollution ? mon hygyène ? les spécialistes ne savent pas trop...)

     


    C’est bien beau tout ça, mais du coup je fais quoi ?

     

    Il faut savoir que cette maladie ne se soigne pas vraiment. On peut l’atténuer et soulager les yeux mais ce n’est pas un virus qu’on éradique (tout comme vous ne pourrez pas changer, avec juste une crème, la nature de votre peau). Il faut également savoir que ça ne se transmet pas.

    Dans un premier temps, j’ai lu sur internet que le problème vient en partie d’une baisse de température de nos yeux… La première chose que j’ai donc faite, c’est d’arrêter mon contour de l’œil en stick qui était super rafraîchissant (et soulageant je trouvais…). Certaines crieront au scandale, mais pour ma part je préfère délaisser mon contour de l’œil plutôt que de courir le risque de renforcer les symptômes.

    Ensuite j’ai enchaîné les compresses d’eau chaude tous les soirs. Cela est censé relancer la circulation et faire fondre le gras qui a durci dans les glandes (glamour). Malheureusement la solution des compresses n’est bonne que pour des yeux seulement fatigués, puisqu’il faut une chaleur assez forte et constante pendant 10 minutes (min) pour arriver à faire “fondre” le gras, ce qui ne fonctionne pas avec des compresses. Elles refroidissent trop vite.

     

    Mes yeux sont malades : ce calvaire au quotidien...

    Mes yeux sont malades : ce calvaire au quotidien...

     

    J’ai donc investi dans un masque en coton rempli de graine de pépins de raisin (30€). Ce masque ce passe au micro-onde et reste à bonne température pendant environ 10 -15 minutes.

    Après le masque, il faut masser les paupières afin de faire sortir tout ce qui était coincé. Enfin, après les massages, il faut nettoyer la paupière à l’aide d’une compresse stérile. Les pharmaciens recommandent l’utilisation d’un gel mais je dois avouer que je n’ai pas encore investi puisque mon ophtalmo ne m’a rien dit à ce sujet…

     

    Mes yeux sont malades : ce calvaire au quotidien...

    Voici donc mes yeux aujourd'hui. Ils vont beaucoup mieux même si vous pouvez voir que j'ai la muqueuse encore bien rouge. Les chalazions ne se voient pas spécialement sur la photo mais sont encore un peu présents et les orgelets sont également plus discrets.

     

    Au-delà de ces soins quotidiens, je dois prêter une attention toute particulière à mes yeux. Le maquillage toujours à l’extérieur de l’œil (ON OUBLIE LES MUQUEUSES !) et de préférence très léger. Pour l’instant je suis en no makeup, dans l’espoir de guérir correctement mes yeux et d’arriver à les stabiliser. Je porte juste un peu de mascara de temps en temps. Par contre je l’applique de manière légère, je ne vais pas chercher à mettre du mascara jusqu’à la racine des cils où se trouve mes problèmes...

     

    Vous comprenez donc que je rigole jaune quand je vois des articles makeup ou toute la muqueuse est totalement recouverte… maintenant que je sais comment fonctionne nos paupières, je ne me risquerais pas à surcharger mes muqueuses.

    Depuis que je suis toute petite j’ai toujours entendu les gens dire que les yeux sont fragiles et qu’il faut en prendre soin. Aujourd’hui, je sais que ces personnes avaient raisons et je regrette vraiment d’avoir mis du khôl sur l’intérieur de mes paupières et encore plus d’avoir insisté pour porter des lentilles alors que mes yeux étaient déjà fragiles avant même que j’en porte.

     

    Bien sûr vous n’êtes pas moi et je ne suis pas vous. Si je parle aujourd’hui c’est juste pour vous faire connaitre cette “maladie” et vous sensibiliser. S’il vous plait prenez soin de vos yeux et de vos paupières. C’est tellement douloureux comme situation. Tant physiquement que moralement puisque j’ai des yeux/paupières rouges de droguée H24 et je n’aime pas le regard des gens...

     

    Je n'ai pas la prétention de bien connaitre cette maladie. Je vous fait juste part de mon cas et de mon expérience, si petite soit-elle :)

     

    «  3 BB crème dont je dois vous parler depuis longtemps : A l’honneur, Missha et Nature Republic !TAG : Les produits que j'utilise en ce moment. »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:07
    Je ne connais pas cette maladie, j'espère que tu iras mieux. Prend soin de toi bisous :)
    2
    Aya
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 13:22
    Aya

    Je sais pas si tu sais mais pour moi aussi les yeux c'est très très important, donc je te comprends :/
    En plus c'est tellement une zone sensible et fragile que c'est très difficile d'en prendre soin et de la traiter.
    En tout cas, j'espère que si t'arrives à réguler ta peau, tu parviendras à réduire le problème.

    3
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 15:30

    @Sucre a coco : merci ♥

    @Aya : Je suis en cours de "soulagement" mais j'ai l'impression que les jours où ça va mieux, c'est juste pour mieux rechuter 3 jours après -_-. J'ai vraiment l'impression que je n'e verrais jamais le bout. Ça fait plus d'un an que ça dure :'(

    4
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 03:21

    Salut ! Eh ben.... c'est vraiment affreux tes problèmes d'yeux..... !! Je ne connaissais pas du tout cette maladie, et elle a l'air assez handicapante dans le sens où tu dois beaucoup t'en soucier et faire très attention, en prendre grand soin etc.....
    Mais du coup tu as arrêté le maquillage, c'est bien ça ? Ça fait 1 an que tu as ce soucis, c'est arrivé comme ça sans prévenir ou c'est allé grandissant... ?


    Je n'ai pas de problème avec mes yeux (je suis juste pas mal myope), en revanche chez moi ce sont les oreilles qui coincent parfois.... Depuis genre... peut-être 7-8 ans, il m'arrive de me réveiller en pleine nuit avec des douleurs atroces dans les oreilles, comme si j'étais brûlée dans le creux de l'oreille tellement elle devient chaude. Ça arrive de manière irrégulière, souvent une nuit par mois, parfois rien pendant des mois, parfois c'était limite toutes les nuits.... J'avais beau me nettoyer les oreilles, mon médecin non plus ne sait pas exactement ce que c'est.... Après avoir lu ton article, je pense qu'il faut que je consulte un médecin spécialisé pour comprendre de quoi il s'agit. Pour les yeux c'est bien plus handicapant, mais te lire me fait prendre conscience qu'on doit faire attention à chaque partie de notre corps.


    Courage pour tes yeux.... !!! J'espère que les choses iront mieux à l'avenir :)

    5
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 11:26

    @Sweet : Ha ha copine de myopie ^^

    Oui c'est handicapant car je ne sais jamais quelle sera ma tête en me levant et je dois faire attention à tout ce qui touche mes yeux... (en plus de la douleur que cela engendre)

    Je crois que c'est arrivé d'un coup si je ne me trompe pas. Il me semble que ça a commencé par une infection type conjonctivite puis j'ai un kyste qui est sorti et mes yeux ne sont plus jamais redevenus normaux... La conjonctivite a été soigné mais depuis c'est la même galère, mes paupières ne fonctionnent plus correctement et c'est très bizarre. Du coup, la maladie n'a pas été progressive mais bien directement douloureuse. les symptômes sont les même depuis une an. C'est un peu comme toi et tes oreilles, parfois je n'ai rien pendant plusieurs jours (enfin presque rien) et d'un coup, j'ai des chalazions et des orgelets qui sortent et me font souffrir...

    Du coup je te conseille vraiment de voir un spécialiste pour tes oreilles car quand je suis retrournée au médecin pour totalement autre chose que mes yeux, je lui est quand même dit ce que j'avais et il m'a juste répondu "oh mince mais c'est grave ? Ça se soigne ?" -_-' Comme quoi chacun sa spécialité ! T'es-tu fais opéré des oreillons petite ? Peut être qu'il y a un problème de se coté là... Et tu sais les yeux s'est handicapant parce que c'est visible, mais pour moi chaque sens est essentiel, donc des oreilles "malades" c'est aussi handicapant ! Prends soin de toi ! (et tiens moi au courant si ça s'arrange pour toi :3)

    6
    kawa
    Lundi 21 Décembre 2015 à 19:42

    Salut, 

    t'en as-tu sortie avec tes problèmes de yeux ? Ayant le même soucis, ce problème me paraît sans fin...

    À bientôt !

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 12:13

        Hello !

        Malheureusement je n'ai pas de bonnes nouvelles à t'annoncer... Mes yeux vont mieux (moins de chalazions et d'orgelets) mais ils sont toujours bien rouges et souvent secs et irrités... Pour ma part, je pense que c'est lié à mon changement d'environnement (passer de la campagne à une grande ville = pollution)...

        Il n'y a pas grand chose à faire à part éviter de se maquiller au maximum, bien nettoyer ses yeux et faire des masques chauds pour soulager les paupières...

    7
    rikkk
    Mardi 10 Janvier à 01:39
    Bonjour,
    A ce jour comment vont tes yeux? J'ai une rosacée oculaire et suis en pleine crise de meibomite, chez moi la cornée est déchirée encore et toujours...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :